mardi 29 mars 2011

Ce n'est qu'un début

Ce n'est qu'un début

Un film de Pierre Barougier et Jean-Pierre Pozzi avec dans les rôles principaux : Isabelle Duflocq, Pascaline Dogliani , sortie en salle en 2010.

Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe de maternelle. Chaque mois, en cercle autour de la flamme d’une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d’une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l’intelligence. Ils apprennent ainsi, au fil de leurs interventions successives, à s’écouter, à construire un discours, formant ainsi une « communauté de recherche ». Peu à peu, l’atelier devient un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l’autre, où le bon et le mauvais élève sont également favorisés et entendus. Dans une époque où les enfants de tous milieux ont besoin de repères sociaux, moraux et éthiques, la philosophie n’inculque aucune morale mais leur permet de la construire. Ils seront désormais capables de penser par eux-mêmes. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de saisir tous les « mots d’enfants » si insolites ou savoureux qui nous font entrer d’une manière originale et passionnante dans l’univers des tout-petits.

Miral

Miral
Un film de Julian Schnabel avec dans les rôles principaux : Willem Dafoe, Freida Pinto et Alexander Siddig , sortie en salle en 2010.
Jérusalem, 1948. Près de la porte de Damas, alors qu'elle se rend à son travail, Hind, une jeune Palestinienne, rencontre un groupe de 25 enfants, âgés de 2 à 12 ans, recroquevillés et tremblants, victimes d'une attaque israélienne. Elle les accueille chez elle et leur prépare un repas... Ainsi naquit l'institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens.Ado fugueuse, Nadia partage sa cellule avec Fatima, ancienne infirmière emprisonnée pour avoir posé une bombe dans un cinéma. Fatima présente Nadia à Jafal qui l'épousera à sa sortie de prison. Un enfant, Miral, naît de cette union. Après le suicide de Nadia, Jafal conduit la fillette, âgée de six ans, à l'institut Dar Al Tifel. A 17 ans, Miral se retrouve à l'heure des choix, partagée entre la défense de la cause de son peuple et l'idée, inculquée par Hind, que l'éducation est la seule solution.Hind, Nadia, Fatima, Miral : les vies de ces quatre femmes palestiniennes reflètent l'histoire de tout un peuple qui se bat pour sa reconnaissance, sa dignité et son autonomie.

Illégal

Illégal

Un film de Olivier Masset-Depasse avec dans les rôles principaux : Anne Coesens, Esse Lawson et Alexandre Golntcharov , sortie en salle en 2010.

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

BM du Seigneur (La)

BM du Seigneur (La)
Un film de Jean-Charles Hue avec dans les rôles principaux : Frédéric Dorkel , sortie en salle en 2010

Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l'un d'entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille...

Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux

Un film de Xavier Beauvois avec dans les rôles principaux : Lambert Wilson, Michael Lonsdale et Olivier Rabourdin , sortie en salle en 2010.

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour.Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Un Homme qui crie

Un Homme qui crie

Un film de Mahamat Saleh Haroun avec dans les rôles principaux : Youssouf Djaoro, Diouc Koma et Emile Abossolo M'Bo , sortie en salle en 2010.

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale.Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...

Infiltré (L')

Infiltré (L')

Un film de Giacomo Battiato avec dans les rôles principaux : Mehdi Dehbi, Jacques Gamblin et Jean-Francois Balmer , sortie en salle en 2010.

Dans les années 80, Abou Nidal, chef d'une organisation terroriste palestinienne, multiplie les attentats, particulièrement en Europe et menace d'intensifier ses actions en France. Le film raconte comment un officier des services secrets français a réussi à infiltrer et déstabiliser cette organisation, grâce à la manipulation d'un de ses jeunes membres idéalistes...

Reine des pommes (La)

Reine des pommes (La)

Un film de Valérie Donzelli avec dans les rôles principaux : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et Béatrice de Staël , sortie en salle en 2009.

Adèle une jeune trentenaire se fait quitter par Mathieu, l'amour de sa vie. Anéantie, suffoquée, Adèle ne veut plus qu'une chose : mourir.Rachel, une cousine éloignée, la prend en charge. Elle décide d'aider Adèle en essayant de lui trouver du travail, de lui redonner goût à la vie et de la conseiller sentimentalement.Son principal conseil : coucher avec d'autres hommes afin de désacraliser cette histoire... À son corps et cœur défendant, Adèle part au combat.

Notre jour viendra

Notre jour viendra

Un film de Romain Gavras avec dans les rôles principaux : Vincent Cassel, Olivier Barthelemy et Justine Lerooy , sortie en salle en 2009.

Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté...

Happy Few

Happy Few

Un film de Antony Cordier avec dans les rôles principaux : Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle et Roschdy Zem , sortie en salle en 2009.

Rachel travaille dans une boutique de bijoux. Lorsqu’elle rencontre Vincent à l’atelier, elle est séduite par son franc-parler et décide d’organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck et Teri. Les deux couples ont à peine le temps de devenir amis qu’ils tombent presque aussitôt amoureux. Sans l’avoir cherché, spontanément, les nouveaux amants deviennent inséparables. Ils avancent à l’aveugle dans leur passion, sans règles et sans mensonges. Ils gardent le secret devant les enfants et tout continue, presque comme avant. Mais ce qui les lie les uns aux autres est tellement fort que la confusion s’installe. Les sentiments s’emmêlent et les questions sont de plus en plus cruelles.

Ça commence par la fin

Ça commence par la fin

Un film de Michael Cohen avec dans les rôles principaux : Emmanuelle Béart, Michael Cohen et Léopold Kraus , sortie en salle en 2009.

Un homme, Jean, attend chez lui une femme, Gabrielle. Ils se sont séparés il y a un an après avoir vécu une passion dévastatrice. Une passion qui repousse les limites du corps et du cœur. Ils se sont quittés alors qu'ils s'aimaient toujours. Incapable de faire un pas de plus. Cette nuit-là, ils se retrouvent. Jean va replonger dans le souvenir de leur histoire commune et être envahi par le désir de comprendre la raison de cet échec. Jusqu'au petit matin, grâce aux allers-retours entre le passé et le présent, les pièces du puzzle vont s'assembler. Leur histoire n'est peut-être pas terminée...

Elle s'appelait Sarah

Elle s'appelait Sarah

Un film de Gilles Paquet-Brenner avec dans les rôles principaux : Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance et Niels Arestrup , sortie en salle en 2009.

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...

Simon Werner a disparu

Simon Werner a disparu

Un film de Fabrice Gobert avec dans les rôles principaux : Ana Girardot, Jules Pelissier et Esteban Carvajal Alegria , sortie en salle en 2009.

Mars 1992 dans une petite ville de la région parisienne.Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps apparemment sans vie, enfoui dans les broussailles.Quinze jours plus tôt.Au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades.Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente sans que ses parents sachent où elle est. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon.Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour.

Petits mouchoirs (Les) 2CD

Petits mouchoirs (Les) 2CD

Un film de Guillaume Canet avec dans les rôles principaux : François Cluzet, Marion Cotillard et Benoît Magimel , sortie en salle en 2009.

Comme chaque année, Max, un dynamique hôtelier un peu rigide, et Véro, sa femme éco-friendly, invitent tous leurs amis dans la grande maison qu'ils possèdent au Cap Ferret.Au programme, farniente, bateau, soleil, huitres et rigolade...Dans le quotidien des sorties en mer et des soirées arrosées, les mensonges et les faux-semblants du quotidien, qui d'habitude restent enfouis, ressortiront, et chacun sera amené à lever les petits mouchoirs qu'ils ont tous déposés sur leurs vérités profondes.

Donnant, Donnant

Donnant, Donnant

Un film de Isabelle Mergault avec dans les rôles principaux : Daniel Auteuil, Sabine Azéma et Medeea Marinescu , sortie en salle en 2009.

Condamné pour un crime qui n'était, selon lui, qu'un accident, Constant réussit à s'évader de la prison où il purge sa peine...Après une fuite aveugle, livré à tous les hasards, Constant finit par échouer dans un coin perdu, près des berges désertes d'un canal....Se cachant sur une péniche à l'abandon, Constant tente de reprendre son souffle, accalmie de courte durée...Dès l'aube, Sylvia une pétillante jeune femme qui a reconnu l'homme traqué, lui propose un implacable marché : assassiner (puisqu'elle le pense être un tueur professionnel) Jeanne, sa mère adoptive sinon elle le dénonce à la police ! Piégé, Constant ne peut qu'accepter cette périlleuse ' mission '. Mais bien loin de tuer Jeanne, Constant la sauve d'un suicide annoncé.Dès lors un piège plus redoutable encore que celui de la prison se referme sur Constant : celui des sentiments, celui des passions trop longtemps assoupies...Comment Constant va t''il pouvoir se défaire d'une Jeanne tombée folle amoureuse de lui alors qu'il est sous le charme de celle qui le menace ?

Potiche

Potiche
Un film de François Ozon avec dans les rôles principaux : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini , sortie en salle en 2009.
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

lundi 28 mars 2011

Top 5 (5)

Pour ces 50 nouveaux films, mes 5 coups de cœur :
1 Mains en l'air (Les)
2 D'Amour et d'eau fraiche
3 Tête en friche (La)
4 Copacabana
5 Deux de la vague

Vénus noire 2 CD

Vénus noire 2 CD

Un film de Abdellatif Kechiche avec dans les rôles principaux : Yahima Torres, Andre Jacobs et Olivier Gourmet , sortie en salle en 2009.

Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine."Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes". Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie quittait l'Afrique du Sud avec son maitre, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la "Vénus Hottentote" promise au mirage d'une ascension dorée...

Deux de la vague

Deux de la vague

Un film de Emmanuel Laurent et Antoine de Baecque avec dans les rôles principaux : Isild Le Besco , sortie en salle en 2009.

Les débuts de deux cinéastes emblématiques de la nouvelle vague, Jean-Luc Godard et François Truffaut...

Princesse de Montpensier (La)

Princesse de Montpensier (La)

Un film de Bertrand Tavernier avec dans les rôles principaux : Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Grégoire Leprince-Ringuet , sortie en salle en 2009.

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Homme qui voulait vivre sa vie (L')

Homme qui voulait vivre sa vie (L')

Un film de Eric Lartigau avec dans les rôles principaux : Romain Duris, Marina Foïs et Catherine Deneuve , sortie en salle en 2009.

Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Sweet Valentine

Sweet Valentine

Un film de Emma Luchini avec dans les rôles principaux : Vincent Elbaz, Vanessa David et Louise Bourgoin , sortie en salle en 2009.

Ivan, bandit sans envergure, croise le chemin de Sonia, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris. Dès le premier regard, il la déteste. Dès le premier regard, elle s'entiche follement de lui. C'est décidé : cet homme cruel sera son prince charmant, son héros, l'homme de sa vie. Et si Ivan à la haine tenace, Sonia a la patience d'un ange. Ou celle d'un démon.

Un poison violent

Un poison violent
Un film de Katell Quillévéré avec dans les rôles principaux : Clara Augarde, Lio et Michel Galabru , sortie en salle en 2009

Anna, une adolescente de 14 ans, quitte l’internat et rejoint son village. Elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation, dernière étape dans son engagement catholique. A son arrivée, elle découvre que son père vient de quitter la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès d’un prêtre et ami d’enfance. Anna se raccroche à son grand père, qu’elle adore. Elle se rapproche aussi de Pierre, un adolescent libre et solaire, qui se soucie peu de Dieu. Mais la naissance de son désir pour ce garçon la fait vaciller. Une part secrète d’elle-même cherche à se donner corps et âme, à Dieu où à quelque chose d’autre...

Meute (La)

Meute (La)

Un film de Franck Richard avec dans les rôles principaux : Yolande Moreau, Emilie Dequenne et Benjamin Biolay , sortie en salle en 2009.

Au milieu d'un paysage désolé, Charlotte prend, sur le bord de la route, Max en voiture. Entre eux, le courant passe. Ils s'arrêtent dans un routier, mais Max n'en ressort pas. Charlotte le recherche sans succès. Elle revient la nuit mais se fait capturer puis séquestrer par la tenancière, La Spack, qui n'est autre que la mère de Max et a besoin de nourrir une drôle de meute, celle des goules. Chinaski mène l'enquête tandis que le calvaire de Charlotte commence.

Caméléon (Le)

Caméléon (Le)

Un film de Jean-Paul Salomé avec dans les rôles principaux : Marc-Andre Grondin, Famke Janssen et Ellen Barkin , sortie en salle en 2008.

L'histoire incroyable et vraie de Frédéric Bourdin, qui, après avoir écumé tous les centres pour mineurs fugitifs et délinquants d'Europe alors qu'il était déjà majeur, se fait passer pour Nicolas Barclay : un Américain de 13 ans disparu trois ans plus tôt. A sa grande surprise, la famille de Nicolas l'accueille comme leur fils, laissant Interpol et le FBI stupéfaits et inquiets. Commence alors une course contre la montre pour les enquêteurs, la famille de Nicolas et Bourdin.

Dans ton sommeil

Dans ton sommeil

Un film de Caroline Du Potet et Eric Du Potet avec dans les rôles principaux : Anne Parillaud, Arthur Dupont et Thierry Frémont , sortie en salle en 2008.

Depuis la mort brutale de son fils de 18 ans, Sarah n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une nuit, elle renverse en voiture Arthur, un adolescent du même âge. Alors qu'elle l'emmène chez elle pour le soigner, ils sont pris en chasse par un mystérieux tueur...

Premières neiges

Premières neiges
Un film de Aida Begic avec dans les rôles principaux : Zana Marjanovic, Jasna Beri et Sadzida Setic , sortie en salle en 2008

Six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno, village isolé et dévasté par la guerre. Leurs familles et amis ont été tués et leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Les premières neiges vont les couper du monde et risquent de mettre la vie des villageois en danger. Tandis que la menace se rapproche, les villageois, menés par Alma, tentent d'échapper à la misère en vendant des confitures, des fruits et des légumes, qui ont fait la réputation du village. Deux hommes d'affaires débarquent à Slavno en leur demandant d'abandonner leurs maisons moyennant une certaine somme d'argent. Les villageois se trouvent face à un dilemme : doivent-ils accepter une offre qui pourrait leur sauver la vie, mais leur faire perdre leur âme ? Une tempête soudaine piège les visiteurs dans le village, les contraignant à affronter un problème plus grave - la vérité.

Ne me libérez pas je m'en charge

Ne me libérez pas je m'en charge
Un film de Fabienne Godet avec dans les rôles principaux : Michel Vaujour , sortie en salle en 2008

Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l'espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison ? dont 17 en cellule d'isolement ? et sera parvenu à s'en échapper à cinq reprises avant d'obtenir une libération conditionnelle en 2003. Si cette vie trépidante l'a souvent exposé au pire, elle l'a aussi confronté à un incroyable face-à-face avec lui-même. Avec le temps, cette fuite en avant est devenue une ascension intérieure, une esquisse de philosophie où il lui a fallu vaincre une certaine idée de soi, de la vie et des autres. C'est à ce voyage initiatique que nous convie ce film.

Chanteuse de tangos (La)

Chanteuse de tangos (La)

Un film de Diego Martínez Vignatti avec dans les rôles principaux : Eugenia Ramírez Mioni, Nicolas Cazale et Bruno Todeschini , sortie en salle en 2008.

Helena est un grand espoir du tango. Elle est profondément, passionnément amoureuse. Lorsqu'elle passe avec succès une audition avec son groupe pour une résidence dans un prestigieux théâtre de Buenos Aires, sa carrière semble prendre son envol. Mais elle est alors frappée par un drame: l'homme qu'elle aime ne l'aime plus en retour. Pour Helena qui vit et chante pour l'Amour, c'est le bout du chemin. Obsédée et torturée par cette perte, Helena est incapable de dépasser la blessure de son c'ur et devient l'ombre d'elle-même. Mais que se passerait-il si elle s'en allait pour tout recommencer ailleurs' Qu'arriverait-il si elle laissait derrière elle sa souffrance et entamait une nouvelle vie dans un autre pays' Peut-être serait-elle alors capable d'abandonner sa douleur pour lentement, réapprendre à vivre et à aimer...

Sainte Victoire (La) 2 CD

Sainte Victoire (La)

Un film de François Favrat avec dans les rôles principaux : Clovis Cornillac, Christian Clavier et Sami Bouajila , sortie en salle en 2008.

Vincent Cluzel brigue la mairie d'Aix-en-Provence. Avec ses vestes de velours et sa morale en bandoulière, il incarne "l'anti-people". Face à lui, le maire sortant est une bête politique d'envergure nationale, surmédiatisée. À quelques mois du scrutin, c'est loin d'être gagné !Chaussures de marque et costumes sur mesure, Xavier Alvarez, petit architecte, dissimule avec soin ses origines modestes. Il a toujours rêvé d'une vie bourgeoise et d'une femme comme la fille de Vincent.Fasciné par les Cluzel, Xavier s'investit corps et âme dans la campagne municipale de Vincent avec comme arrière-pensée le marché public qu'il convoite... l'affaire de sa vie !Xavier transforme l'image de son poulain et met la pression sur le camp adverse. Grâce à Yacine, son pote de toujours, un ancien flic revanchard sur le système, il réussit à impliquer l'adversaire de Cluzel dans un scandale politico-industriel.Une fois la victoire acquise, Xavier rappelle à Vincent le retour d'ascenseur attendu. Et c'est là que tout se complique. Leur amitié sincère, nouée dans la conquête du pouvoir, se heurte alors aux limites des intérêts et de l'ambition...