lundi 18 avril 2011

Blonde aux seins nus (La)

Blonde aux seins nus (La)

Un film de Manuel Pradal avec dans les rôles principaux : Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle et Steve Le Roi , sortie en salle en 2008.

Deux frères, Julien, 25 ans, et Louis, 12 ans. Deux petits escrocs, bagarreurs et gouailleurs. Ils ont grandi seuls, soudés l'un à l'autre. Sur une péniche, ils transportent du gravier, traversant Paris d'Est en Ouest.Un brocanteur receleur leur propose de voler un Manet, La Blonde aux seins nus, exposé au Musée d'Orsay.C'est Louis qui est chargé du vol. Il pique le tableau. Mais la gardienne de la salle du musée, Rosalie, une fille d'une belle nature, l'a suivi. Ils se bagarrent. Les frères la séquestrent sur la péniche.Bohême et fantasque, Rosalie voit dans cette malice du destin une belle aubaine pour prendre le large. Le large, ce sera, à bord de la péniche des deux frangins, les bains d'été, la vie à pleines dents, l'amour comme un don de dieu entre la fille de la ville et les deux marlous du fleuve. Leur ménage à trois est brûlant, drôle, poétique.Mais les deux frères qui ont toujours été solidaires tombent tous les deux amoureux de Rosalie. Leur fraternité se déchire, Rosalie joue un jeu trouble, les commanditaires du tableau sont à leurs trousses. Ont-ils goûté trop tôt à l'Eden ?

Différence c'est que c'est pas pareil (La)

Différence c'est que c'est pas pareil (La)

Un film de Pascal Laëthier avec dans les rôles principaux : Karina Testa, François Berléand et Audrey Dana , sortie en salle en 2009.

Après avoir abandonné sa famille et fait fortune aux States, Sylvain revient en France pour le baptême de son petit-fils et renoue avec ses enfants et son ex-femme. Mais tout le monde le sait, les réunions de familles ne se passent jamais comme on le souhaiterait, surtout quand votre arrivée est une surprise pas forcément appréciée.

Nom des gens (Le)

Nom des gens (Le)
Un film de Michel Leclerc avec dans les rôles principaux : Jacques Gamblin, Sara Forestier et Zinedine Soualem , sortie en salle en 2009.
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin - comme celui des cuisines - quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...

No et moi

No et moi

Un film de Zabou Breitman avec dans les rôles principaux : Zabou Breitman, Bernard Campan et Nina Rodriguez , sortie en salle en 2009.

On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce… Elle a treize ans, deux ans d’avance scolaire et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, traîne dans la gare, avec deux hommes et un chien, une fille au visage maigre qui s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer. Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle.Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou la recherche, têtue, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre.Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle. Il s’agit de convaincre les parents et dans cette entreprise elle a besoin de Lucas, le grand garçon de sa classe qui accumule les insolences et les renvois, celui qui l’intimide tellement…

Water Makes Money vf

Water Makes Money

Un film de Leslie Franke, Herdolor Lorenz , sortie en salle en 2010.

Les puissants groupes Veolia et Suez se sont vus déléguer, à 80 %, la gestion de l’approvisionnement en eau dans l’Hexagone. Résultat : le consommateur se retrouve soumis à des intérêts privés, qui ne concernent ni sa santé ni l’avenir de la planète. Le film démontre comment les grandes compagnies ont impunément haussé le tarif de l’eau potable. Il a fallu l’acharnement d’un expert-comptable pour mettre au jour les combines qui ont amené les habitants de certaines communes, notamment Bordeaux, à payer leur eau de 30 % à 40 % plus cher qu’ailleurs. Des bénéfices qui ne sont que rarement réinvestis dans l’entretien ou l’assainissement. Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont notamment rencontré un dissident de Veolia, Jean-Luc Touly. Ce syndicaliste, congédié puis réintégré par son entreprise, est l’auteur de livres brûlants, qui lui ont valu une flopée de procès. Le film étaye ses affirmations : les pratiques de pots-de-vin pour obtenir les marchés, les accointances coupables avec la sphère publique. Ce film dérangeant a été financé pour moitié par des contributions privées, récoltées grâce à une souscription lancée sur Internet. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une attaque en diffamation par Veolia.

Mon pote

Mon pote

Un film de Marc Esposito avec dans les rôles principaux : Edouard Baer, Benoît Magimel et Atmen Kelif , sortie en salle en 2010.

Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes?

Gigola

Gigola

Un film de Laure Charpentier avec dans les rôles principaux : Lou Doillon, Marie Kremer et Marisa Paredes , sortie en salle en 2010.

Dans les années 60, George, une jeune prostituée, s'autodétruit après le suicide de sa compagne...

A bout portant

A bout portant

Un film de Fred Cavayé avec dans les rôles principaux : Gilles Lellouche, Roschdy Zem et Gérard Lanvin , sortie en salle en 2010.

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...