mardi 13 décembre 2011

Une Peine Infinie

Une Peine Infinie
Un film de David André , sortie en salle en 2011

Un film bouleversant sur la peine de mort qui raisonne au plus profond de chacun. Un questionnement rare sur l'humain, les frontières du bien et du mal, la vengeance, la haine, le pardon et parfois les remords. Au delà de la peine de mort, c'est la complexité de l'homme dont il s'agit.

Opération 118 318 Sévices Clients

Opération 118 318 Sévices Clients

Un film de Julien Baillargeon avec dans les rôles principaux : Bruno Hausler, Booder et Lionnel Astier , sortie en salle en 2010.

Mathieu Polivennes, jeune banquier d’affaires brillant, est envoyé en urgence en Haute-Loire pour redresser le call center (centre d’appels) de la Cecredico, société de crédit à la consommation, filiale de la banque qui l’emploie. A quelques semaines des élections, le dépôt de bilan du centre d’appels dans un département de l’Auvergne profonde ferait désordre et nuirait gravement au parachutage électoral de Segondas, grand patron de la banque.

Nicostratos, le pélican vf stgr

Nicostratos, le pélican

Un film de Olivier Horlait avec dans les rôles principaux : Emir Kusturica, François-Xavier Demaison et Thibault Le Guellec , sortie en salle en 2011.

Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père, Démosthène, s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve d’une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l’élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican blanc, le plus grand oiseau d’Europe ! C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

Ni à vendre, ni à louer

Ni à vendre, ni à louer

Un film de Pascal Rabaté avec dans les rôles principaux : Jacques Gamblin, Maria de Medeiros et François Damiens , sortie en salle en 2010.

C'est enfin le week-end, un week-end de printemps sur le littoral atlantique. Ce week-end-là, deux retraités se rendent dans leur résidence secondaire, une maisonnette aussi vaste qu'un timbre poste, et croisent un couple de punks ayant pour gîte une maison dessinée sur le sable d'une plage. Plus loin, deux imposteurs vêtus d'orange et de vert se mettent au golf non loin d'une procession funéraire. Au même moment, un représentant en parapluies a rendez-vous avec une maîtresse sado-maso dans un hôtel du bord de mer où séjournent deux couples dont l'existence sera chamboulée par un cerf-volant perdu. Il est aussi question d'étudiants des beaux arts, de voitures de sport, de voitures sans permis, de voitures de golf, de voitures volées, de caravane, de toile de tente, de lecteur de code-barres, de cadre photo décoré de coquillages et de tempête nocturne. Un week-end où les destins, les classes sociales, les générations, les sentiments, les douleurs comme les joies, se croisent. Un week-end à la mer, en somme.

Mike

Mike

Un film de Lars Blumers avec dans les rôles principaux : Marc-André Grondin, Eric Elmosnino et Olivier Barthélémy , sortie en salle en 2011.

Kembs. 4284 habitants. Mike, Fred et J-C, 20 ans, ont grandi dans ce village d'Alsace, à la frontière de l'Allemagne et de la Suisse. Ici, il n'y a pas grand-chose à faire... Dans l'indifférence quasi générale, le trio fonce tête baissée, sourire aux lèvres. Il s'amuse entre parties de foot de division d'honneur, plans foireux échafaudés au fond du garage, et virées en moto. Mais Mike a quelque chose en plus : depuis des années, il possède une véritable passion pour les voitures et a la fâcheuse habitude de les voler avant de les remettre à leur place, en toute innocence. C'est son moyen de locomotion très personnel. Plus que tout, il aime les conduire. C'est au volant d'une Porsche qu'il séduit Sandy. Avec elle, une véritable histoire d'amour commence. Elle apparaît comme sa meilleure chance, la plus lumineuse. Mais Mike est à cet âge incertain où des choix et de nouvelles règles s'imposent. Saura-t-il les accepter ?

Insoupçonnable

Insoupçonnable

Un film de Gabriel Le Bomin avec dans les rôles principaux : Charles Berling, Laura Smet et Marc-André Grondin , sortie en salle en 2010.

Henri est convaincu que Lise, sa nouvelle et jeune femme, l’aime sincèrement. Henri est aussi convaincu que Sam, le témoin de leur mariage, est le frère de Lise. La machination est parfaite. Enfin presque...

Guerre est déclarée (La)

Guerre est déclarée (La)

Un film de Valerie Donzelli avec dans les rôles principaux : Valerie Donzelli, Jérémie Elkaïm et César Desseix , sortie en salle en 2010.

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Derrière les murs

Derrière les murs

Un film de Pascal Sid, Julien Lacombe avec dans les rôles principaux : Laetitia Casta, Thierry Neuvic et Jacques Bonnaffé , sortie en salle en 2010.

Auvergne, 1922. Suzanne, jeune romancière, décide de s'isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. Mais peu à peu des visions et des cauchemars font leur apparition tandis que de mystérieuses disparitions de petites filles sèment le trouble dans le village...

Art de séduire (L')

Art de séduire (L')
Un film de Guy Mazarguil avec dans les rôles principaux : Mathieu Demy, Julie Gayet et Lionel Abelanski , sortie en salle en 2010

Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie.Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique

3 fois 20 ans

3 fois 20 ans

Un film de Julie Gavras avec dans les rôles principaux : William Hurt, Doreen Mantleplus et Isabella Rossellini , sortie en salle en 2010.

Dans une comédie romantique, un homme et une femme s'aiment mais tout les oppose. Alors, malgré la force des sentiments, ils se séparent pour mieux se retrouver. C'est ce qui va arriver à Mary et Adam. Mais Mary et Adam n'ont pas les habituels vingt ou trente ans, ils en ont presque soixante. Cette soixantaine élégante et dynamique de notre époque. Celle qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec son cortège de soucis ou de joies. Jusqu'au jour où ils réalisent qu'ils font désormais partie de la catégorie senior "à leur grande surprise" . Et ils réagissent de façon tout à fait opposée. Adam est frénétique, dans l'action et le déni. Il a une crise de « jeunisme ». Mary, elle, décide d'affronter la situation en faisant ce qu'elle sait faire de mieux : s'occuper de son mari et de sa famille. Mais sa volonté de bien faire est excessive. Et sa « préparation à la vieillesse » effraye son entourage. Bientôt, le clash est inévitable et la séparation inéluctable. Enfants, petits-enfants, parents et amis vont tenter de les réconcilier' mais c'est finalement la vie qui va s'en charger.