samedi 29 mai 2010

Pierre et fils

Pierre et fils
Un film de Christophe Duthuron avec dans les rôles principaux : Pierre Richard, Pierre Palmade , sortie en salle en 2008.

Pierre, 38 ans se demande bien qui est cet inconnu qui vient de piquer dans les rayons de son petit supermarché de province... Même physique dégingandé, mêmes yeux délavés, il y a comme un air de famille. Surprise : c'est papa ! Et c'est parti pour 10 tableaux aux décors évocateurs, reliés par le fil conducteur d'une histoire émouvante, pudique et drôle. De séquence en séquence, le père et le fils se racontent, se rencontrent... Irrésistible !

mardi 25 mai 2010

Tu peux garder un secret ?

Tu peux garder un secret?
Un film de Alexandre Arcady avec dans les rôles principaux : Pierre Arditi, Juliette Arnaud, Christine Anglio et Corinne Puget , sortie en salle en 2008.

Mais que s'est-il passé dans la tête de Delphine pour qu'un soir elle ose affirmer devant deux de ses collègues qu'elle a une liaison avec son patron ? En 24 heures, la rumeur fait le tour de la boîte. Elle s'est mise dans une situation intenable. D'autant plus que le patron, bel homme, marié, père de famille, n'a jamais entendu parler d'elle... Qui plus est, il vit déjà, en secret, une liaison torride avec une maîtresse flamboyante ! Si la rumeur lui parvient, elle va inévitablement se faire virer... Pour se sortir de ce mauvais pas, Delphine fait appel à ses deux meilleures amies, Cathy et Manon, qui vont mettre au point avec elle des stratagèmes plus fantaisistes et extravagants les uns que les autres. Quiproquos, malentendus et méprises se succèdent sur un rythme effréné pour voir peu à peu Delphine se métamorphoser, perdre son incorrigible maladresse et contre toute attente trouver enfin l'âme sœur...

Nouveau protocole (Le)

Nouveau protocole (Le)
Un film de Thomas Vincent avec dans les rôles principaux : Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze et Dominique Reymond , sortie en salle en 2008.

Raoul Kraft vit seul dans son exploitation forestière. Un matin, il apprend la mort de son fils de dix-huit ans dans un accident de voiture. Un drame de la route, un accident banal, conclut la gendarmerie. Mais une jeune femme, Diane, arrive de Paris pour lui révéler des informations troublantes. Cet accident n'en est peut-être pas un. Elle parle de laboratoires pharmaceutiques, de médicaments expérimentaux. Son fils participait à un protocole médical. Il testait un nouveau médicament, les effets secondaires pourraient être à l'origine de sa mort. (suite dans commentaires)

Heure d'été (L')

Heure d'été (L')
Un film de Olivier Assayas avec dans les rôles principaux : Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Renier , sortie en salle en 2008.

C'est l'été. Dans la belle maison familiale, Frédéric, Adrienne, Jérémie et leurs enfants fêtent les 75 ans de leur mère, Hélène Berthier, qui a consacré toute son existence à la postérité de l'œuvre de l'oncle, le peintre Paul Berthier. La disparition soudaine d'Hélène, quelques mois plus tard, les obligera à se confronter avec les encombrants objets du passé. Cette famille, à l'apparence si heureuse, va-t-elle pouvoir rester unie ?

Femmes de l'ombre (Les)

Femmes de l'ombre (Les)
  1. Un film de Jean-Paul Salomé avec dans les rôles principaux : Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain , sortie en salle en 2008.
Ce thriller qui se déroule sous l’Occupation rend hommage aux femmes résistantes qui ont accompli des actes héroïques, trop longtemps passés sous silence. Louise, résistante, quitte la France à la mort de son mari. Elle gagne Londres pour intégrer le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. On lui confie immédiatement une mission : exfiltrer un géologue britannique tombé aux mains des Allemands alors qu’il faisait des repérages sur les plages normandes en vue de préparer le débarquement des alliés. Hospitalisé, l’homme n’a pas encore parlé. Louise doit recru­ter un commando de femmes. (suite dans commentaires)

Liens du sang (Les)

Liens du sang (Les)
Un film de Jacques Maillot avec dans les rôles principaux : François Cluzet, Guillaume Canet et Marie Denarnaud , sortie en salle en 2008.

Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l’aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.

Papillon noir

Papillon noir
Un film de Christian Faure avec dans les rôles principaux : Eric Cantona, Stéphane Freiss et Hélène de Fougerolles , sortie en salle en 2008.

Un restaurant de bord de route au cœur des monts du Vercors, un de ceux qui marque l'entrée des bourgs. En fond sonore, la télé révèle la disparition d'une jeune femme, une de plus, la sixième dans la région. Richard va y rencontrer Jack, une première rencontre singulière où Jack va tirer Richard d'un mauvais pas... En guise de remerciements, Richard lui propose de l'héberger en échange du défrichage de son jardin. Ce que Richard ne sait pas, c'est qu'il vient de faire entrer le loup dans la bergerie... Autrefois scénariste a succès, il est aujourd'hui à bout de souffle, et doit vendre ses meubles pour survivre. Jack, passionné de cinéma, lui propose ses conseils, voire un coup de main. Il devient omniprésent, semblant deviner les moindres faits et gestes de Richard, jusqu'à ses pensées. II sait ce qu'il faut faire pour avoir un bon scenario ; il faut l'avoir vécu, il s'agira de raconter "leur histoire", celle d'un scénariste qui invite chez lui un homme qu'il soupçonne d'être le tueur qui sévit dans la région. A coup de non-dits et de sous-entendus, les deux hommes vont se lancer dans un jeu de rôle dangereux et violent, un jeu de rôle qui se révèlera un jeu de dupes où personne n'est celui qu'il prétendait être.

Paris

Paris
Un film de Cédric Klapisch avec dans les rôles principaux : Juliette Binoche, Romain Duris et Fabrice Luchini , sortie en salle en 2008.

C’est l’histoire d’un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu’il croise. Le fait d’envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu’ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d’entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.

Enfin veuve

Enfin veuve
Un film de Isabelle Mergault avec dans les rôles principaux : Michèle Laroque, Jacques Gamblin et Wladimir Yordanoff , sortie en salle en 2008.

Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture. Elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin. Anne-Marie se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée...

lundi 24 mai 2010

Randonneurs à Saint-Tropez (Les)

Randonneurs à Saint-Tropez (Les)
Un film de Philippe Harel avec dans les rôles principaux : Karin Viard, Géraldine Pailhas et Benoît Poelvoorde , sortie en salle en 2008.

Nous avons quitté Cora, Nadine, Mathieu et son frère Louis, ceux que nous appelons dorénavant “Les randonneurs”, il y a dix ans en Corse. Aujourd’hui, ils ont la quarantaine. Ils sont toujours très liés et ont décidé de repartir une nouvelle fois en vacances ensemble, juste tous les quatre, comme avant. La randonnée, il faut bien l’avouer, ça n’était pas vraiment leur truc. Mais à l’époque, c’était la mode des vacances sportives. Alors, ils avaient essayé. Cet été, c’est décidé, ce sera Saint-Tropez. Après tout, qui n’y va pas une fois dans sa vie ? Mais c’était sans compter qu’à Saint-Tropez, tout peut arriver. Même retrouver Eric, leur guide sur le GR20 Corse. Celui qu’ils s’étaient jurés de ne plus jamais fréquenter… Sauf qu’Eric a évolué ; il a même beaucoup changé. Et il a des arguments de poids pour endosser à nouveau le rôle du guide…

Modern Love

Modern Love
Un film de Stéphane Kazandjian avec dans les rôles principaux : Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau et Bérénice Bejo , sortie en salle en 2008.

C'est l'histoire d'Eric qui aime Anne mais qui retrouve Marie, son ex, et qui se prend à rêver à une seconde chance. C'est l'histoire d'Elsa qui, après s'être jurée de ne plus s'engager qu'avec son Homme Idéal, rencontre en Jérôme cette perle rare et c'est là que les ennuis commencent. C'est l'histoire de Vincent et Marianne qui n'ont rien en commun et pourtant tout pour se plaire. C'est une histoire de rêves, de retrouvailles, de ruptures et de rencontres. Bref, une grande histoire d'amour, comme au cinéma.

Julia

Julia
Un film de Erick Zonca avec dans les rôles principaux : Tilda Swinton, Saul Rubinek et Kate del Castillo , sortie en salle en 2008.

Julia, 40 ans, est une femme alcoolique, grande gueule, menteuse, manipulatrice, une femme au bout du rouleau malgré son apparence encore flamboyante. Entre deux hommes et deux verres de vodka, elle ne reçoit d’attention que de la part de son ami Mitch qui tente de l’aider. Une aide dont elle n’a que faire, tant la confusion due à l’alcool la conforte chaque jour dans l’idée que la vie a été injuste avec elle, qu’elle n’est pas responsable du gâchis de son existence. Entrevoyant sa perdition et à la suite de sa rencontre avec Elena, une Mexicaine, Julia se convainc, autant par panique et désespoir que par avidité, de commettre un acte violent. Commence alors une fuite en avant qui finalement la conduira à un choix de vie plutôt que de mort.

Babylon A.D. 70

Babylon A.D. 70
Un film de Mathieu Kassovitz avec dans les rôles principaux : Vin Diesel, Michelle Yeoh et Mélanie Thierry , sortie en salle en 2008.

Dans un futur proche, dans un monde ravagé par la guerre, en proie à l'anarchie et aux intégrismes de tous ordres. Le mercenaire Hugo Cornelius Toorop est chargé d'escorter de la Russie au Canada une jeune fille se prénommant Aurora. Malheureusement, au cours de leur périple, il va découvrir que celle-ci transporte en elle une chose inattendue.

Belle personne (La)

Belle personne (La)
Un film de Christophe Honoré avec dans les rôles principaux : Louis Garrel, Léa Seydoux et Grégoire Leprince-Ringuet , sortie en salle en 2008.

Junie, seize ans, change de lycée en cours d'année suite à la mort de sa mère. Elle intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Matthias. Il devient son ambassadeur auprès de sa bande d'amis. Junie est vite courtisée par les garçons du groupe, elle consent à devenir la fiancée du plus calme d'entre eux, Otto. Mais bientôt, elle sera confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d'italien. La passion qui naît entre eux sera vouée à l'échec. Ne voulant pas céder à ses sentiments, Junie s'obstine à refuser le bonheur, car il n'est à ses yeux qu'une illusion.

Il y a longtemps que je t'aime

Il y a longtemps que je t'aime 1 CD 1/2
Un film de Philippe Claudel avec dans les rôles principaux : Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein et Serge Hazanavicius , sortie en salle en 2008.

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elles retrouve sa jeune sœur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari, Luc, du père de celui-ci et de leurs deux fillettes.

Un coeur simple

Un coeur simple
Un film de Marion Laine avec dans les rôles principaux : Sandrine Bonnaire, Marina Foïs et Pascal Elbé , sortie en salle en 2008.

Félicité est une femme qui consacre sa vie aux autres. Sans abnégation, sans sacrifice mais avec l’amour immense dont elle est dotée et qu’elle offre à ceux qui ont la chance de la croiser et de la comprendre. Elle aimera successivement et avec une même intensité Théodore qui la trahira, Clémence dont l’affection lui est interdite, Victor qui va disparaître, Dieu qu’elle découvre tardivement et pour finir Loulou, un perroquet. Au centre de cet univers se tient Mathilde, sa maîtresse, la clé de voûte d’une vie qu’elle se construit avec détermination.

dimanche 23 mai 2010

Deux jours à tuer

Deux jours à tuer
Un film de Jean Becker avec dans les rôles principaux : Albert Dupontel, Marie-Josée Croze et Pierre Vaneck , sortie en salle en 2008.

Antoine, 42 ans, publicitaire, a plutôt bien réussi dans la vie. Marié avec Cécile, père de deux enfants, il habite une jolie maison dans les Yvelines et
entretient avec ses voisins des rapports plutôt cordiaux. Il y a bien cette relation discrète avec la belle Marion, mais rien qui ne soit en mesure de perturber ce bel équilibre. Un jour comme les autres, pourtant, sa vie bascule. Lors d’un rendez-vous avec un client important de son agence, il s’emporte et sabote leur projet. Son associé lui propose de prendre quelques vacances pour se reposer, mais Antoine est décidé à mettre fin à leur collaboration et lui propose de racheter ses parts. (suite dans commentaires)

Disco

Disco
Un film de Fabien Onteniente avec dans les rôles principaux : Franck Dubosc, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu , sortie en salle en 2008.

Endetté jusqu'au cou dans une affaire de water bed, Didier Travolta, 40 ans, vit au Havre dans le quartier populaire du Grand Large chez sa maman : Madame Graindorge. Il reçoit une lettre de la mère de son fils Brian, 8 ans qui vit en Angleterre, lui signifiant qu'il ne pourra pas recevoir le petit cette année s'il n'est pas capable de lui payer des vacances, des vraies vacances c'est-à-dire hors des Docks, des PMU et des grandes surfaces. Didier Travolta est désespéré. Miracle. Jean-François Jackson, associé à "La Baronne", vient de ré-ouvrir le mythique Gin Fizz, et de fonder la "Gin Fizz Academy" afin de relancer ce qui fit sa légende, les concours de danse Disco. (suite dans commentaires)

Ca$h

Ca$h
Un film de Eric Besnard avec dans les rôles principaux : Jean Dujardin, Jean Reno et Valeria Golino , sortie en salle en 2008.

Cash est un arnaqueur. Charme, élégance, audace, il a tout y compris le sens de la famille. Aussi quand son frère est assassiné par un mauvais perdant, il décide de le venger à sa manière. Sans arme ni violence, mais avec panache. Pourtant, la période ne se prête pas à monter un coup. Cash est sur le point d'être présenté à son futur beau père et son équipe est dans le collimateur de la police. Il va donc lui falloir jouer les "gendres modèles" et monter une arnaque de haut vol, tout en déjouant la surveillance policière. D'autant qu'un arnaqueur, quel que soit son talent, finit toujours par trouver plus fort que soi. Dans une telle aventure, chacun ment, bluffe et prétend être un autre. Les complices se révèlent parfois des traîtres et les traîtres des complices. Les alliances ne durent qu'un temps et, pour gagner, il faut être prêt à tout perdre. Une seule chose est sûre : à la fin de la partie, il y a toujours un pigeon?

Mariage chez les Bodin's

Mariage chez les Bodin's
Un film de Eric Le Roch avec dans les rôles principaux : Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois et Jean-Pierre Durand , sortie en salle en 2008

Nous sommes dans un coin de France reculé, très reculé. Christian Bodin, 50 ans, va se marier avec Claudine, la cantinière de l'école du village. Il vit sous la coupe de sa mère Maria, 82 ans, vieille campagnarde intraitable et irascible. Une peau de vache au cœur tendre, à la dent dure et à la main leste. Une équipe de journalistes venue filmer les dix jours précédant le mariage se retrouve plongée dans les « entrailles » de la vie à la campagne. Une campagne profonde, très profonde, mais vivante, bien vivante... Christian et Maria Bodin en sont la preuve.

Grand alibi (Le)

Grand alibi (Le)
Un film de Pascal Bonitzer avec dans les rôles principaux : Miou-Miou, Lambert Wilson et Valeria Bruni Tedeschi , sortie en salle en 2008.

Pierre Collier est mort. Assassiné chez le sénateur Henri Pagès et son épouse Eliane au cours d’un week-end de villégiature. Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d’avoir voulu se venger de son mari volage. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L’arme n’est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ? Une affaire complexe à résoudre pour le commandant Grange, surtout lorsqu’un deuxième meurtre la fait rebondir.

Ma fille a 15 ans

Ma fille a 15 ans
Un film de François Desagnat et Thomas Sorriaux avec dans les rôles principaux : Daniel Auteuil, Juliette Lamboley et Francois Damiens , sortie en salle en 2008.

« Il a résolu tous les grands problèmes de la biologie moléculaire sauf un… Sa fille !» Philippe Le Tallec, brillant scientifique vivant aux Etats-Unis depuis 15 ans, décide de rentrer en France s’occuper de sa fille Eglantine. Il espère profiter de cette occasion pour tisser des liens avec cette jeune fille et rattraper le temps perdu, mais elle a bien d’autres préoccupations que de passer du temps avec son père... Le séjour s’annonce très différent de ce qu’il avait imaginé, et Philippe est totalement dépassé. Il va se résoudre à faire un improbable stage de rééducation pour pères en difficulté, animé par Jean- Maxence, un célèbre auteur de méthodes en tous genres…