mercredi 19 mai 2010

Les Derniers jours du monde

Les Derniers jours du monde
Un film de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu avec dans les rôles principaux : Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard , sortie en salle en 2008.

Alors que la fin du monde se profile, entre menace nucléaire et nature déchaînée, Robinson Laborde quitte une France, atteinte d'un étrange virus, pour l'Espagne. Dans sa fuite, il retrouve une libraire rencontrée plus tôt à Biarritz et qui vient d'être brutalement quittée par son mari. Le temps d'une odyssée au milieu des cadavres, cet improbable duo va tenter d'échapper au cataclysme final et de profiter à fond de la vie. Arnaud et Jean-Marie Larrieu, les réalisateurs, signent une fable fantaisiste, fantasque et débridée sur fond de fin du monde.

1 commentaire:

  1. Adapté du roman de Dominique Noguez, le film se situe quelque part entre le road-movie burlesque et la tragédie inéluctable. S'y ajoutent les errances sentimentales, faites de flash-backs, d'un Mathieu Amalric en quête d'une jeune femme insaisissable. Un joyeux mic-mac cinématographique dans lequel il faut accepter de se laisser entraîner. " L'idée de fin du monde exacerbe le sentiment romanesque, explique Arnaud Larrieu. Confrontés à la catastrophe, les personnages se posent des questions nouvelles. Que faire ? Avec qui ? Pour quoi ? Tout à coup, un destin surgit et, avec lui, de vieux désirs enfouis. Parmi ceux qui ont donné un sens à leur vie, certains veulent la maîtriser jusqu'au bout, parfois par le suicide. L'apocalypse transforme les êtres et les corps. " Mathieu Amalric et Catherine Frot tentent d'échapper à une épidémie mondiale le temps d'un road-movie catastrophiste et drolatique à travers les Pyrénées. Les frères Larrieu se lancent dans un genre très peu courant en France : le film catastrophe. Ils adaptent ici l'ouvrage de Dominique Noguez.

    RépondreSupprimer