vendredi 30 avril 2010

Mesrine Instinct de mort (L')

Mesrine Instinct de mort (L')
Un film de Jean-Francois Richet avec dans les rôles principaux : Vincent Cassel, Cécile de France et Gérard Depardieu , sortie en salle en 2008

Une BMW, le pare-brise criblé de projectiles. Une portière grande ouverte. Un corps inerte, retenu par la ceinture de sécurité. Un visage maculé de sang, penché vers l'avant. Il est 15 h 30 en ce 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, et Jacques Mesrine, "l'ennemi public n° 1 ", vient de succomber à une fusillade de la police. Tout le monde sait comment l'histoire de Mesrine s'est terminée, moins comment elle a commencé. Flash-back. Algérie, 1956. Mesrine, alors âgé d'une vingtaine d'années, tue pour la première fois de sa vie. Obéissant aux ordres, il exécute un prisonnier, devant la soeur de celui-ci. Inoubliable pour le petit gars de Clichy, qui découvre la vie. De retour à Paris, Mesrine, hanté par les atrocités de la guerre, a du mal à trouver sa place dans la société, il se cherche. Paul, son pote, lui offre une nouvelle carrière, celle de voyou. Sa femme, Maria de la Soledad, qui lui donne trois enfants, n'y pourra rien changer.

1 commentaire:

  1. Une réalisation coup de poing, des plans léchés, une pléiade d'acteurs fabuleux (Vincent Cassel, Gérard Depardieu, Cécile de France). le film est époustouflant ! En plus des braquages et des évasions musclées, on y découvre un Mesrine intime, un homme à femmes qui n'hésite pas à faire parler l'émotion. Filmé de main de maître par Jean-François Richet, cinéaste français à qui Hollywood fait les yeux doux (Assaut sur le central 13), Vincent Cassel, impliqué dès les débuts dans l'aventure, crève l'écran, redonnant vie au mythique gangster. Un spectacle de haute voltige habilement découpé en deux volets, aussi différents que complémentaires.

    RépondreSupprimer