lundi 3 mai 2010

Affaire Farewell (L')

Affaire Farewell (L') 2 CD
Un film de Christian Carion avec dans les rôles principaux : Emir Kusturica, Guillaume Canet et Alexandra Maria Lara , sortie en salle en 2009.

Comment une taupe au cœur du KGB a livré à la France des documents ultra-secrets qui ont ébranlé le bloc soviétique et contribué à l'éclatement du rideau de fer. Au début des années 1980, l'élection de Reagan a ravivé l'animosité entre l'URSS et les États-Unis. La guerre froide est entrée dans une nouvelle ère de glaciation. A Moscou, le colonel Serguì Grigoriev, membre du KGB, est écœuré par le système soviétique. Décidé à le faire tomber, il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment.

1 commentaire:

  1. Bientôt, les données ultra-confidentielles qu'il lui remet captivent les plus hauts dignitaires français, jusqu'à François Mitterrand. Tous apprennent alors qu'un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! à peine élu, le président français voit là l'occasion de renouer des liens avec Ronald Reagan, alors vraiment ulcéré par l'entrée de ministres communistes dans le gouvernement français. Les services français demandent donc à Pierre Froment de continuer à collecter les précieuses informations de la taupe moscovite baptisée Farewell. Père de famille sans histoires, il se retrouve précipité malgré lui au cœur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXe siècle.

    RépondreSupprimer