dimanche 2 mai 2010

Partir

Partir
Un film de Catherine Corsini avec dans les rôles principaux : Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez et Yvan Attal , sortie en salle en 2008.

Ses enfants devenus adolescents, Suzanne décide d'abandonner le rôle de femme au foyer pour reprendre son travail de kinésithérapeute. Elle se fait construire un cabinet dans la maison familiale. C'est ainsi qu'elle rencontre Ivan, un ouvrier espagnol qui vit de petits boulots et qui l'émeut par sa gentillesse et sa simplicité. Un jour, Ivan se blesse en essayant d'arrêter la voiture de Suzanne, qui avait oublié de serrer le frein à main. Cet accident va empêcher Ivan de rendre visite à sa fille en Espagne. Suzanne insiste alors pour l'y conduire. à la faveur de cette escapade, elle prend conscience qu'elle n'est pas insensible au charme d'Ivan : ils deviennent amants.

1 commentaire:

  1. Plutôt que de mentir à son mari, Suzanne lui avoue tout et tente de mettre fin à sa liaison, mais en vain : elle finit par quitter le domicile conjugal pour le studio d'Ivan. Son mari s'arrange alors pour l'empêcher de trouver un emploi, avant de lui bloquer l'accès aux comptes bancaires. Mais Suzanne est prête à tout pour vivre son histoire jusqu'au bout. C'est par un coup de feu tiré en pleine nuit que commence le très beau film de Catherine Corsini. Comment en est-on arrivé là ? La réalisatrice alimente le suspense avec sensibilité et tension, tout au long d'une histoire d'amour vibrante portée par une Kristin Scott Thomas transfigurée. 5 bonnes raisons d'aller voir ce film : 1. Pour la réalisation à la fois poétique et naturaliste de Catherine Corsini. Au fur et à mesure que l'amour grandit, le paysage se fait de plus en plus présent, le soleil de plus en plus mordant et la caméra de plus en plus serrée sur les visages et les corps des amants. 2. Pour l'histoire d'amour, belle et tragique. On est emporté par la dimension romanesque de cette passion qui unit deux êtres en quête d'instants de bonheur simples. 3. Pour Kristin Scott Thomas, plus lumineuse que jamais. Avec un réalisme déconcertant, elle campe une femme qui découvre le véritable amour après quinze ans de mariage. La fin dramatique de sa romance a beau devenir inéluctable, on aimerait qu'elle puisse y échapper. 4. Pour Yvan Attal, parfait en mari manipulateur et jaloux. Après le départ de sa femme, il ne recule devant aucun moyen, même ignoble, pour la récupérer. à sa façon, il l'aime passionnément. 5. Pour Sergi López, dont le personnage est un homme simple et drôle. Viril mais pas macho, attentionné sans être possessif, il n'a rien d'autre à offrir à sa maîtresse que son amour. Mais il le fait sans limites.

    RépondreSupprimer